La pâtisserie Jouvaud est une fringante septuagénaire : l’enseigne compte 5 boutiques dans le Vaucluse et 5 au Japon. La troisième génération est désormais à l’œuvre et s’emploie à faire vivre une passion qui se transmet comme une bonne recette de croquants de Provence.
Chez les Jouvaud, la pâtisserie devient une affaire de famille dans laquelle on n’arrête jamais vraiment. Lisette était au magasin de la rue de l’Évêché à la veille de sa mort à… 83 ans. L’ère de Frédéric et Nicole sera marquée en 1993 par l’ouverture d’une seconde boutique, dans le centre commercial Cap Sud à Avignon. Un pari osé et parfois décrié qui s’avère pourtant gagnant. En ce début des années 90, ils ajoutent la chocolaterie et les fruits confits à la palette des douceurs signées Jouvaud. L’aventure se poursuit en 2002 avec l’ouverture d’une franchise à Tokyo, quatre suivront au pays du soleil levant. Un travail couronné par l’entrée des Jouvaud dans le cercle très fermé de l’association Relais Desserts qui regroupe 90 pâtissiers d’exception à travers le monde.
L’arrivée de Pierre, le fils de Frédéric et Nicole, dans l’aventure en 1999 ? « Logique ! » glisse-t-il. « J’ai toujours vu mes parents se régaler dans leur métier ». Rien de surprenant non plus à ce que sa sœur lui ait emboité le pas 5 ans plus tard. « J’ai toujours voulu faire la marchande ! » s’enthousiasme Jeanne-Marie. Pierre et Jeanne-Marie partagent une même passion de ce métier exigeant et cet attachement à la Provence et au Ventoux. Ils sont désormais les garants « d’une pâtisserie simple, inspirée des terroirs de Méditerranée », explique Jeanne-Marie.
Frère et sœur ont contribué à la création de la boutique de l’Isle-sur-la-Sorgue en 2015 puis à celle des Halles d’Avignon en 2020. L’ouverture à l’été 2023, au 1050 de l’avenue Saint-Roch à Carpentras, de leur laboratoire de production assorti d’une boutique - salon de thé est probablement leur plus bel accomplissement. Ici est désormais fabriquée l’intégralité des produits estampillés Jouvaud qui alimentent tous les magasins vauclusiens : gâteaux, chocolats, glaces, fruits confits, viennoiseries et nouveauté récente, les pains et fougasses. Pierre et Jeanne-Marie, bien ancrés dans leur époque, sont soucieux de proposer des recettes allégées en sucre, élaborées avec moins de matières grasses d’origine animale, mais aussi des produits sans gluten et végans, sans nullement trahir le goût. Et signe que la tradition perdure avec eux, bon nombre de gâteaux imaginés par Gilbert et Frédéric (Le Ménélik, le Crescendo, le Siffrin, la Citronnelle, le carré rond…) trônent toujours dans les vitrines.
La famille Jouvaud est devenue le témoin des moments heureux des familles vauclusiennes. « Baptêmes, mariages, communions… nous sommes là à tous les moments de la vie » explique Nicole Jouvaud. « Nous rencontrons des gens heureux, des enfants gourmands qui ont les yeux qui pétillent devant nos vitrines ».
10 tonnes de chocolat fabriquées par an
180 000 gâteaux individuels fabriqués par an
26 000 entremets par an
1,5 tonne de fruits confits fabriquée par an
100 salariés sur les 5 boutiques vauclusiennes
Infos pratiques : wwww.patisserie-jouvaud.com
La France est alors à l’allégresse de l’après-guerre. Les Français sont avides de plaisirs sucrés ! Lorsque Gilbert et Lisette Jouvaud ouvrent leur pâtisserie en 1948, à Carpentras, place du colonel Mouret, on ne lésine ni sur le beurre, ni sur l’alcool et le sucre. Les babas, millefeuilles, et autres entremets font rapidement le bonheur des Carpentrassiens. Le couple ne ménage pas ses efforts et se forge bientôt une solide réputation. Au point qu’il faille voir plus grand et déménager rue de l’Évêché en 1968, l’adresse de la boutique historique des Jouvaud qui s’y trouve toujours actuellement. Gilbert et Lisette Jouvaud avaient posé les fondations avant que Frédéric, leur fils et Nicole, son épouse, les rejoignent en 1978.