Dans votre atelier, vous travaillez la terre cuite, le bronze et vous essayez régulièrement d’autres matières. Pourquoi ?
Mon boulot métier, c’est d’abord de m’amuser, je ne me lasse jamais ! J’ai effectivement ajouté à ma palette le cristal, la pâte de verre, le marbre ou la terre émaillée. Mais mes matières de prédilection restent la terre cuite et le bronze. Mes sculptures sont de tailles diverses. Cependant, la plupart représentent des corps de taille réelle autour d’1,75 mètre. Je réalise aussi des créations de 40 centimètres ou de 1,20 mètre.
Margot, Louise, Laure, Odile, Viviane… toutes vos sculptures portent des noms de femmes. Existent-elles vraiment ?
Non… ce sont toutes des femmes imaginaires ! A chaque fois, je sculpte un nouveau personnage et le visage que j’aime voir. Je ne crée rien d’autre que des femmes, sans croquis préalable. C’est en travaillant la terre que nait le sujet. Il s’agit de bustes et de corps figuratifs de femmes intemporelles, douces et rassurantes. A chaque nouvelle sculpture, cela doit être… la plus belle femme du monde ! Au public, ensuite, de rêver, d’imaginer son histoire, d’où elle vient, où elle va et de lui donner une personnalité.
Où ces bustes et corps de femmes peuvent-ils prendre place ?
Mes sculptures s’intègrent aussi bien dans un intérieur que dans un jardin, ou près d’une piscine. L’essentiel de mes clients sont des particuliers. En plus de l’atelier de Mirabel-aux-Baronnies où elles sont exposées, mes créations sont également présentes dans plusieurs galeries, à Bruxelles, Bruges, Venise, Marseille, Cannes et bientôt à Zurich !
L’atelier de Jean-Philippe Richard est situé au 17, rue du Général De Gaulle à Mirabel-aux-Baronnies.
Il se visite sur rendez-vous au 06 81 91 60 05 ou jp.richard@wanadoo.fr
Le sculpteur Jean-Philippe Richard est installé depuis près de 50 ans au cœur du village de Mirabel-aux-Baronnies. Dans son atelier, il façonne inlassablement bustes et corps de femmes au style unique. Rencontre.